Start programmng with Algorithm

Algorithme structure

Dans cet article, je vous parle de la structure d'un algorithme. Si vous ne savez pas ce que c'est qu'un algorithme je vous invite à lire mon article sur la définition d'un algorithme ici

Un algorithme est composé de quatre (4) grandes parties (dont 3 obligatoires)  qui sont:

  1. L'En-tête
  2. La partie déclarative
  3. Les fonctions et les procédures
  4. Le corps de l'algorithme

L'entête

Cette partie consiste à donner un nom à l'algorithme. Généralement, le nom permet d'identifier le rôle ou l'action effectuée par l'algorithme. Par exemple, si notre algorithme permet de calculer l'âge d'une personne nous pouvons l'appeler « CalculAge».

Pour ce faire, nous écrivons le mot clé Algorithme suivi du nom de l'algorithme.

Exemple: Algorithme CalculAge;

Partie déclarative

Dans cette partie nous listons les variables: les variables sont des objets contenant  les données qui sont manipulées dans le corps de l'algorithme. Nous parlerons des variables en détail dans un prochain chapitre.

Les fonctions et les procédures

Elles ne sont pas obligatoires. Les fonctions contiennent un ensemble d'instruction qui effectuent une opération données dans l'algorithme et retournent une valeur. Les procédures ne sont rien d'autre que des fonctions qui ne retournent pas de valeur.

Le corps de l'algorithme

Elle contient la majeure partie de l'algorithme. C'est la partie la plus importante de l'algorithme. Elle contient la liste des instructions réalisées pendant l'exécution de l'algorithme. Dans le corps d'un algorithme, les variables, les fonctions et procédures peuvent y être manipulés  et utilisées à volonté. Il es toujours délimité par les mots clés Début et fin.

Avant de vous donner un exemple, je vous parlerai des commentaires.

Les commentaires

Les commentaires sont utilisés pour permettre une interprétation aisée de l'algorithme en ajoutant du texte qui ne sera pas considéré comme une instruction et donc négligé lors de l'exécution de l'algorithme. Ils indiquent des détails concernant des parties de l'algorithme. Le texte est placé:

  • entre les symbôles /* .... */ sur une ou plusieurs ligne 
  • après le symbôle //... sur une même ligne

Exemple:

Voici ci dessous un exemple d'algorithme permettant de calculer le carré d'un nombre:

Interpretation

  • Dans l'en-tête nous attribuons le nom CalculCarre à notre algorithme,
  • Dans la partie déclarative, nous avons déclarés deux variables nombre et carre qui sont des entiers(∈ ) et qui seront manipulés dans le corps de l'algorithme,
  • Dans le corps de l'algorithme nous faisons les opérations suivantes:

Instruction 1: Affichage du message, "Entrer un nombre": la fonction afficher (ou j'ai bien dit fonction, j'en parlerai dans un prochain chapitre) permet d'afficher un texte à l'écran à l'utilisateur. Comme vous vous en doutez, l'utilisateur ne peut pas entrer un nombre sans savoir à quel moment ou qu'il doit le faire. Ainsi à travers le message "Enter un nombre" nous lui demandons d'entrer un nombre.

Instruction 2: Lecture du nombre saisi: La fonction lire nous permet de récupérer l'information saisie au clavier par l'utilisateur. Une fois le nombre saisi, nous le récupérons et le stockons dans la variable nombre. Et c'est à travers cette variable que nous manipulons le nombre saisi.

Instruction 3: Calcul du carré: Ici nous calculons le carré du nombre que nous affectons à la variable carre. Les symboles et  sont ce que nous appelons des opérateurs nous permettant d'effectuer des actions sur les variables. Le symbôle permet d'affecter une données à une variable, permet de multiplier des nombres. Ainsi nous avons le carré du nombre saisi dans la variable carre (en multipliant le nombre par lui même à travers sa variable). Il ne reste donc qu'à l'afficher

 Instruction 1: Affichage du résultat : Dans le message à saisir nous avons utilisé des virgules, elle permettent de séparer les chaînes de caractères  des variables. En effet tout message compris entre les doubles côtes(les chaînes de caractères) sont affichés à l'écran comme tel. Ainsi les message "nombre" affichera à l'écran "nombre" et nom le contenu de la variable nombre. Pour afficher le contenu de la variable, il faudra donc le placer dans la fonctions afficher sans les doubles côtes. Et donc pour afficher des chaînes de caractères et différentes variables, il faudra les séparer par la virgule( dans certains langages, c'est le symbole "." ou "+" qui est utilisé donc ne soyez pas étonnés si vous le voyez ailleurs).

Vous avez sans doute remarqué les commentaires (qui pouvaient être plus explicites) qui donnent des indications sur l'algorithme et ne font rien en ce qui concerne les algorithmes.


Nous voilà à la fin de notre chapitre sur la structure d'un algorithme. Dans la partie suivante, je vous parlerai des variables. N'hésitez pas à partager l'article ou la vidéo ou à laisser un commentaire.



Publié par
GeekGuste
10 Mar
2020